Vous souhaitez contrôler votre véhicule avant de partir en vacances, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant quatre contrôles que vous devriez faire sur votre voiture avant de prendre la route pour les vacances. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble dès maintenant !
Vérifier l’état des freins
Comme vous le savez certainement déjà, un véhicule avec des freins défaillants n’est pas l’idéal pour prendre la route, surtout pour une longue distance. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de contrôler l’état de vos freins avant de partir en vacances. Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire à l’aide d’une simple lampe de poche. Il vous suffit de regarder si vos plaquettes sont usées ou non. Si vous n’arrivez pas à voir vos plaquettes lorsque les roues se trouvent sur votre véhicule, nous vous recommandons de démonter les roues.
Dans la plupart des cas, changer de frein de voiture doit être fait dans un garage. Cela vous assure de pouvoir prendre la route tout à fait sereinement et de ne pas tomber en panne. Nous vous recommandons de ne pas attendre que les plaquettes soient trop usées, sous peine d’abimer les disques.
Vérifier l’état des pneus
Tout comme les freins, les pneus de votre voiture sont très importants pour votre sécurité et celle de votre famille. C’est pourquoi vous devez absolument prendre le temps de vérifier l’état de vos pneus avant de prendre la route. Vous pouvez le faire en passant un doigt dans les différentes rainures de pneus pour vérifier si les témoins sont au même niveau que la bande du pneu. Si c’est le cas, votre pneu est bon à changer. L’idéal est bien entendu de s’y prendre le plus tôt possible afin d’avoir le temps de changer les pneus en cas de besoin. Soi vos pneus sont en bon état, nous vous recommandons de prendre le temps de vérifier le niveau de pression de chacun d’entre eux. Prendre en compte le chargement de votre véhicule.
Vérifier les niveaux
Avant de prendre la route, vous devriez prendre le temps de vérifier les différents niveaux de liquide de votre véhicule. Cela concerne notamment :
- le niveau d’huile ;
- le niveau de liquide de refroidissement ;
- le niveau de lave-glace ;
- le niveau de liquide de frein.
Tous ces systèmes ont besoin d’un bon niveau pour fonctionner correctement. Cela vous assure de ne pas tomber en panne au milieu de la route. Le niveau d’huile est très important pour le fonctionnement de votre moteur et nous vous recommandons de toujours avoir un petit niveau d’huile dans votre coffre pour faire le niveau en cas de besoin.
Contrôler les papiers du véhicule
L’idéal est également de prendre une minute pour contrôler que vous avez tous les papiers du véhicule avec vous et que tout est en règle. Le contrôle technique doit par exemple être valide, tout comme la vignette d’assurance. Vous devez aussi avoir la carte grise du véhicule avec vous.
Vous aimerez aussi :
-
4 conseils pour préparer votre voiture avant un voyage à la montagne !
-
Quelles sont les différences entre un porte vélo sur attelage et un porte vélo sur hayon ?
-
Location de voiture d’occasion : une solution plus rentable ?
-
Qu’est-ce-qu’une valise de diagnostic ?
-
En 2021, faut-il préférer une voiture électrique ou hybride ?