Opel réserve bien des surprises, car après la présentation de sa citadine vedette en version 100 % électrique, c’est au tour de la version thermique d’entrer en scène. Plus évoluée, plus sobre et surtout plus souple que jamais, la sixième génération de la Corsa embarque une boîte automatique à huit rapports qui accentue sa sportivité. En plus de la position basse du conducteur et la conception gain de poids, la Corsa 6 intègre un système d’infodivertissement innovant et des aides à la conduite à la hauteur de toutes les attentes. Suivez le guide.
Corsa 6 : une motorisation thermique alliant performance et sobriété
La Corsa 6 bénéficie d’une offre de motorisations inédite qui allie agrément de conduite et sobriété. Comparés aux blocs actuels, les nouveaux moteurs thermiques consomment moins avec des émissions réduites tout en générant des puissances quasi identiques.
- Le couple maximal du moteur 1.2 essence délivre une puissance de 74 kW (100 ch). Il s’agit d’un progrès substantiel par rapport au bloc actuel dont la consommation s’élève à 5,9-5,6 l/km avec des émissions de 134-128 g/km.
- La Corsa sixième génération d’Opel embarque un moteur de trois-cylindres turbocompressés à injection directe et une cylindrée de 1,2 litre. Ces nouveaux moteurs en alu délivrent 100 ou 130 ch.
Quant à son allure, la Corsa 6 affiche une ligne plus sportive évoquant celle d’un coupé. Avec un centre de gravité installé plus bas, la voiture offre un comportement dynamique et une tenue de route optimisée par rapport au modèle précédent.
La souplesse avant tout
Plus de 94 % du couple maximal est développé entre 1500 et 3500 tours/minute. Cette particularité, combinée à une meilleure aérodynamique et au faible poids du véhicule, donne naissance à un modèle capable de souplesse. D’autant plus que les pertes par friction et les frottements internes ont été largement réduits selon le constructeur.
Quant au turbocompresseur, il offre une réponse immédiate, permettant ainsi de profiter d’un couple maximal à bas régime :
- Le moteur essence 1.2 de 100 ch atteint 205 Nm
- Celui de 130 ch monte jusqu’à 230 Nm
Grâce à l’amélioration du rendement de l’offre de motorisations, la Corsa 6 gagne en performances par rapport à l’ancien modèle. Pour preuve, il lui faut seulement 8,7 secondes pour atteindre 0 à 100 km/h, soit 0,2 seconde de moins par rapport à la version précédente.
Avec le moteur 1.2 turbo de 100 ch, la Corsa 6 atteint facilement une vitesse de pointe de 188 km/h, soit 3 km/h de plus par rapport à sa grande sœur. Selon la boîte de vitesses choisie, le nouveau modèle affiche un 0 à 100 km/h en une dizaine de secondes.
Les améliorations mécaniques ne concernent pas uniquement les moteurs, mais aussi les boîtes de vitesses :
- Le moteur de 75 ch (entrée de gamme) est couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses.
- Avec le bloc de 100 ch : on peut choisir entre la boîte automatique à 8 vitesses ou manuelle à 6 vitesses. Le changement de vitesse peut se faire via les palettes au volant.
- Le modèle 1.2 Direct Injection Turbo de 130 ch n’est disponible qu’avec la boîte auto à 8 vitesses.
Quand sobriété rime avec haute technologie
Un moteur diesel de 1,5 litre de 100 ch avec un couple maximal de 250 Nm vient compléter les trois moteurs à essence de la nouvelle Corsa.
Moins de pollution
Comme toutes les voitures de sa génération, la Corsa 6 est conçue pour respecter l’environnement. Elle est en effet dotée d’un système de réduction d’émissions de CO2 pour retraiter les gaz d’échappement de façon optimale. Ce dispositif est composé d’ :
- Une injection d’AdBlue,
- Un système de réduction catalytique SRC,
- Un filtre à particules (FAP)
- Un catalyseur passif à oxydation (piège à NOx),
Ce dernier agit comme un catalyseur de démarrage à froid afin de réduire les émissions de NOx.
Une voiture hautement connectée
En plus de ses performances, la Corsa 6 séduit également par sa nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement comprenant :
- Le Multimédia Radio,
- Le Multimédia Navi avec écran tactile de 7 pouces,
- Le Multimédia Navi Pro avec tactile de 10 pouces,
- En option : service de télématique « Opel Connect » intégrant la navigation avec infotratic et les prix des carburants en temps réel.
Un service d’aide à la conduite
Aujourd’hui, la question de sécurité constitue l’une des préoccupations majeures des constructeurs automobiles et Opel n’en fait pas exception. À l’intérieur de sa nouvelle Corsa, on retrouve une large gamme d’options d’aide à la conduite :
- Une reconnaissance des panneaux de circulation,
- Un régulateur de vitesse avec radar,
- Une alerte de présence latérale,
- Des aides au stationnement…
Opel Corsa 6 : bilan d’essai
Le constructeur allemand et filiale du groupe PSA joue gros avec sa nouvelle petite Opel qui représente actuellement plus d’un quart de ses ventes au niveau européen. La 6e génération de Corsa fera sa première apparition publique au salon de Francfort qui aura lieu en septembre prochain avant d’être commercialisée vers le mois de novembre. En attendant, voici notre avis sur la Corsa 6 :
Points forts
- Confort de conduite
- Dynamique et légère
- Vivacité et souplesse
- Comportement sur route
- Coffre et espace à bord
- Design épuré et connectivité
Points faibles
- Confort ferme
- Bruits de roulement
- Intérieur assez classique
Aux dernières nouvelles, la première commercialisation de la citadine 5 portes de 4,06 m concernera les modèles plus économiques, notamment les moteurs essence et diesel de 75 à 130 ch.
Images : caradisiac.com, auto-mag.info
Vidéo : Youtube.com
Vous aimerez aussi :
-
Pneus hiver : ils deviennent obligatoires pour certaines zones à partir de 2021
-
Malus 2020 : les nouveaux barèmes écologiques dévoilés
-
Quels sont les outils essentiels pour dépanner votre voiture ?
-
Comment entretenir sa voiture en passant par eBay ?
-
Quels sont les nouveaux développements pour les voitures électriques ?